

J’ai choisi de vous présenter cette revue de trois modèles végétaux impactés significativement par une solution homéopathique diluée et dynamisée . Les plantes étudiées sont les germes de blé (germination et croissance du blé) et les feuilles de tabac.
Betti L, Trebbi G, Zurla M, et al. A review of three simple plant models and corresponding statistical tools for basic research in homeopathy. ScientificWorldJournal. 2010 Dec 14;10:2330-47
Trois paramètres sont étudiés: la germination des graines de blé, la croissance des graines
de blé et l’infection des feuilles de tabac. Ces manipulations ont été renouvelées 5 fois.
La méthode consiste à traiter un groupe de germes de blé avec Arsenic 45 DH versus un groupe contrôle. L’étude est réalisée en aveugle, c’est à dire que l’expérimentateur ne sait pas si la plante reçoit de l’eau ou une solution d’Arsenic diluée et dynamisée.
En ce qui concerne les feuilles de tabac, elles sont intoxiquées par un virus mosaïque du tabac et on observe la nécrose des feuilles.
Le traitement des plantes par de l’arsenic 45DH montre :
-Une augmentation significative (12% par rapport au contrôle) du nombre de graines germées p < 0,001
-Une augmentation significative de la croissance du blé (20%) (p < 0,001)
-Une réduction des lésions nécrotiques sur les feuilles de tabac (p < 0,001) cf ci-dessous

En conclusion : le traitement homéopathique d’Arsenic 45DH montre un effet sur la germination et la croissance des graines blé ainsi que sur l’infection des feuilles de tabac par un virus.
Le Pr Lucietta Betti est une scientifique italienne non homéopathe qui fait partie du GIRI (international infenitisimal research group) et a publié plus de 155 études sur pubmed , dont 19 sur l’homéopathie.
Sans autre commentaire…