À propos

Dr Christelle Besnard-CharvetJe suis médecin, gynécologue-obstétricienne et homéopathe ; la médecine est chez moi une vocation depuis mon enfance, alors que je ne suis pas issue d’une famille de médecins.

J’ai suivi mes études de médecine avec passion, réussissant l’internat de chirurgie.

Au cours de mes années d’internat, je me suis spécialisée en gynécologie-obstétrique, pour allier à la technique chirurgicale obstétricale, le suivi des couples qui attendaient un enfant. J’ai appris que l’obstétrique n’était pas une science exacte malgré l’application de protocoles standardisés, que les médicaments conventionnels avaient leurs intérêts mais aussi leurs risques. La pratique de la chirurgie oncologique m’a fait découvrir un autre monde, celui de l’annonce du diagnostic de cancer et le vécu si différent des patients, leur parcours du combattant durant la prise en charge de leur cancer.

Mon installation en libéral a marqué ma rencontre avec la thérapeutique homéopathique ; de nombreuses patientes que je suivais en gynécologie ou pour leur grossesse bénéficiaient des bienfaits d’un médecin homéopathe de Vienne.
Ne connaissant pas du tout l’homéopathie, non enseignée dans nos facultés de médecine, mais voyant le bénéfice pour mes patientes, j’ai eu envie d’en savoir plus. Je dois dire que je trouvais surprenant de ne pas avoir entendu parler dans mes études des médicaments homéopathiques inscrits à la pharmacopée et remboursés.

J’ai rapidement été séduite par cette thérapeutique homéopathique, respectueuse de la physiologie, individualisée, traitant le patient dans sa globalité et pas uniquement son organe malade, dénuée d’effets secondaires, sans interaction médicamenteuse, peu onéreuse.

J’ai beaucoup réfléchi à la place de l’homéopathie en gynécologie-obstétrique, ses indications, ses limites ; j’ai pu utiliser des médicaments homéopathiques en salle d’accouchements, j’ai encadré des mémoires de sages-femmes, participé à de nombreux congrès pour rapporter mes expériences.

A la fermeture de la maternité de la clinique où j’exerçais, j’ai continué à prescrire des médicaments en préparation à l’accouchement, à rapporter aux sages-femmes et médecins mon expérience.

Depuis quelques années, je me suis particulièrement intéressée à l’accompagnement de patients atteints de cancer. J’ai découvert la notion de « médecine intégrative » qui consiste à proposer au patient toutes les méthodes thérapeutiques qui peuvent l’aider, conventionnelles ou non et j’ai pu ouvrir une consultation de soins de support dans une clinique de la région lyonnaise où je propose ce type d’approche, traitements homéopathiques mais aussi conseils d’hygiène de vie (nutrition, activité physique), orientation vers d’autres thérapies complémentaires (sophrologie, méditation, yoga..)

La France est très en retard par rapport à d’autres pays dans cette façon d’accompagner le patient tout au long de son parcours de soin, malgré le développement des différents plans cancer qui prônent l’accès aux soins de support et le plan personnalisé de soins pour tous.

Ce blog a pour objectif de m’accompagner dans la mission que je me suis fixée :

  • faire connaître la médecine intégrative pour les patients et les professionnels de santé
  • alimenter des discussions sur la pratique de l’homéopathie en gynécologie-obstétrique-oncologie
  • permettre de créer un réseau de professionnels de santé intéressé par ces thématiques, en quelque sorte un « homéomeetic » professionnel !

Ce blog ne vivra que grâce à vous.

Faites moi part de vos remarques pour le faire progresser, le rendre convivial et qu’il devienne un espace incontournable de rencontres et d’échanges autour de l’homéopathie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s