Il était une fois dans un élevage industriel des dindes qui en raison du stress, se blessaient lors du transport; les éleveurs étaient bien ennuyés car les traumatismes créaient des hématomes qui entraînaient une augmentation d’acide lactique dans les muscles et rendaient la viande impropre à la consommation. Pas le moindre médicament conventionnel à donner, les antibiotiques, les anxiolytiques ne pouvant pas être administrés à des dindes comestibles.
Ils allèrent chercher conseil vers des vétérinaires homéopathes leur demandant une solution.
« pas de problème, nous avons les médicaments qu’ils vous faut et nous pourrions même faire une étude randomisée ; qu’en dites vous? »
Ainsi fut fait
L’étude intitulée « essai de prévention homéopathique des hématomes à l’abattoir chez la dinde » fut menée en 1997 dans douze élevages différents de la Drôme; les médicaments homéopathiques étaient administrés chaque jour dans l’eau de boisson pendant les 3 jours précédant l’abattage, à l’insu des dindes!
2 protocoles ont été testés:
ARNICA 9CH (hématomes, ecchymoses), NUX VOMICA 9 CH (stress) versus placebo
ARNICA 9 CH, NUX VOMICA 9 CH et GELSEMIUM 9 CH (trac) versus placebo
1200 dindes ont été abattues et les résultats ont montré la supériorité significative des traitements homéopathiques comparées au placebo dans la diminution des hématomes alaires et surtout, les résultats étaient significativement améliorés dans le groupe qui recevait GELSEMIUM 9 CH en plus des deux autres médicaments homéopathiques.
Cette étude montrait clairement l’efficacité des médicaments homéopathiques par rapport au placebo dans la prévention des hématomes alaires chez la dinde en élevage.
« Allons porter cette bonne nouvelle au monde entier », dirent les homéopathes
Je pris donc la parole lors d’un congrès de pharmacologie pour présenter cette étude à des pharmaciens et des médecins sceptiques et ironiques.
La réflexion la plus saugrenue que j’entendis a été de la bouche d’une pharmacologue qui ne pouvait accepter l’idée que l’homéopathie fonctionnait
« mais madame , nous ne sommes pas des dindes », me dit-elle..
J’avoue avoir eu un gros doute.
Ainsi se finit l’histoire des dindes en élevage qui bien malgré elles, montrèrentl’efficacité de l’homéopathie.
Pensez-y lorsque vous consommerez ce met pour le réveillon; si la viande est bio, peut-être que cette dinde a été soignée préventivement par homéopathie!
Joyeux Noël à tous
Bruchert K, les hématomes à l’abattoir ches la dinde, essai de prévention homéopathique
Thèse vétérinaire, EVNL, Université Claude Bernard, Lyon 1, 1997
Sous la responsabilité du Dr Jacquemine Vialard, Maître de conférences, Service de Pathologie infectieuse