Le vendredi 30 juin , s’est déroulé à Strasbourg le premier congrès de la SHISSO (qui se prononce SISSO); il s’agit de la toute nouvelle Société Homéopathique Internationale de Soins de Support en Oncologie
Cette société est née de la volonté de médecins et pharmaciens homéopathes soucieux de pouvoir mettre au profit des patients atteints de cancer et des professionnels de santé qui les entourent, leurs connaissances et leurs pratiques en accompagnement homéopathique.
Les patients atteints de cancer sont pris en charge en oncologie conventionnelle, mais les traitements sont parfois générateurs d’effets secondaires; l’accompagnement par un traitement homéopathique se conçoit depuis l’annonce du diagnostic (troubles du sommeil, angoisse), en passant par l’accompagnement de la chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie, hormonothérapie jusqu’à l’après-cancer que les patients vivent souvent mal (sentiment d’abandon, besoin de se reconstruire).
A l’origine du projet (entre autres): le Dr Jean-Lionel Bagot, auteur du livre:
Homéopathie en cancérologie , et le Dr Jean-Claude Karp , co-auteur avec
Monsieur François Roux, pharmacien, du livre « traitements de support homéopathiques en cancérologie »
Ce premier congrès international a été l’occasion de réunir plus de 50 participants, pharmaciens et médecins et d’établir des recommandations consensuelles de bonne pratique dans l’accompagnement des patients atteints de cancer.
Les échanges ont été riches et constructifs, entre des participants venant de toutes les sensibilités homéopathiques avec l’objectif commun d’apporter une aide au patient .
Le prochain congrès se déroulera dans un an.
Longue vie à cette nouvelle société qui a tous les atouts pour devenir dans les années à venir une instance incontournable dans les soins de support et un interlocuteur privilégié avec les sociétés savantes oncologiques conventionnelles.