Oncologie – Soins de support

355000 personnes se voient diagnostiquer un cancer chaque année en France et 3 millions vivent en France avec ou après un cancer.

Les soins de support sont définis par l’ensemble des soins et soutiens nécessaire aux personnes malades, parallèlement aux traitements spécifiques, lorsqu’il y en a, tout au long des maladies graves« .

En 2003, sous la présidence de Jacques Chirac est élaboré le premier plan cancer (plan cancer 2003-2007) qui met l’accent sur ces soins de support : la mesure 42 de ce premier Plan Cancer prévoit le développement des soins de support et en particulier le développement de la prise en charge de la douleur et de la psycho-oncologie.

La circulaire du 22 Février 2005 relative à l’organisation des soins de support précise dans le paragraphe «  1.6.2 l’accès aux soins de support » que tous les patients atteints de cancer doivent désormais, quel que soit leur lieu de prise en charge y compris au domicile, avoir accès à des soins de support.

Les soins de support répondent à des besoins que les patients peuvent ressentir pendant ou après la prise en charge thérapeutique de leur cancer. Il n’y a donc pas de liste exhaustive.

Citons par exemple

  • sur le plan physique, la prise en charge de la douleur, de la fatigue, des problèmes nutritionnels, des troubles digestifs (nausées, vomissements sous chimiothérapie), des troubles cutanés…
  • dans le domaine psychologique, la souffrance psychique avec l’angoisse de mort, les perturbations de l’image corporelle dans les suites d’interventions mutilantes, les problèmes psychologiques rencontrés par l’entourage..
  • dans le domaine social, les problèmes d’arrêt de travail, de reprise du travail, les complications financières résultant de la pathologie cancéreuse (diminution du salaire, problèmes pour obtenir des prêts bancaires..)

L’homéopathie prend tout son intérêt dans l’accompagnement des patients tant sur le plan physique (en particulier la réduction des effets secondaires des thérapeutiques), que sur le plan psychique (angoisse, dépression, troubles du sommeil..)

Le médicament homéopathique n’interfère pas avec les autres thérapeutiques oncologiques ; l’homéopathie peut être prescrite de façon protocolisée en fonction des protocoles de chimiothérapie proposés ou individualisée tenant compte du terrain du patient et de sa sensibilité individuelle

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s